Le Cimetière des Voitures
Car cemetery
Presse:
Le Figaro 30 avril 1983 JACQUES RICHARD – LA PASSION SELON SAINT ROCK
Des arrières pensées politiques? Sans doute. On connait l`inlassable combat `Arrabal contre la terreur communiste en Urss ou a cuba. Mais il va ici plus loin et plus haut, malgré sa dérision et les provocations gratuites. Ses pieds de nez sont une façon d`entretenir le dialogue avec Dieu, de braver le ciel jusqu`a entendre le tonnerre. On songe a la profanation de l`église russe par Augustin dans l`impérative dernier film de Zanussi, soubresaut d`une raison stupidement raisonnante qui croit devoir résister a la foi. Dans le cimetière des voitures, Satan arbore sur sa combinaison argentée la devise “Progress et matérialisme“.Il ne faudrait pas être trop surpris si Arrabal un de ces jours entrait dans les ordres.
VSD 28/ 4/83 : Bruckberger
Sous le titre “le cimetière des voitures“Arrabal a écrit et mise en scène une transposition très libre De la passion du Christ interprète par le chanteur Bashung; Un certain Emanou marche sur une piscine au cours d`une compétition de natation, multiplie a la demande les mcdonalds et termine sa vie crucifie sur une moto.Trois superbes Miss Monde jouent le rôle des rois mageset ponce Pilate est un ancien proxénète. Le père Bruckberger ( auteur du capitalisme c`est la vie) A vu le film, il l`a beaucoup aimé.MIEUX QUE FELLINI ,BERGMAN ET BUNUELQuel choc…on m`avait dit inhabituel, désarçonnant, heurtant, provocantEt même sacrilège. De la première a la dernière image, de la première a la dernière parole,Du premier son au dernier accord musical. Ou plutôt e la première a la dernière discordance, j`étais emporte par le torrent poétique. Arrabal est au cinéma ce que Rimbaud fut a la poésie.
Le MONDE 24 avril 1983 : Marc Giannesini
Multiplications miraculeuses d `hamburgers sortis du chapeau d`un Christ Rocker, ces personnages sont tels que Artaud les avaient imagines dans son théâtre de la cruauté. Fils du soleil de la lune ou des ténèbres, sans qu`on puisse distinguer qui est le male et qui est la femelle. La mise en scène épouse parfaitement la diversité des situations et la profusion des délires. Les acteurs Juliet berto, alain bashung en Christ poupon, denis manuel, micha bayard sont présents en chair et en os. Comme au théâtre